Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Malorie !
29 mars 2013

L'arrosage du jardin : la pompe de surface

Si comme moi, vous avez choisi d’installer un système d’automatisation pour l’arrosage de votre jardin alors, ce petit billet devrait vous intéresser. En effet, la pompe de surface est un élément indispensable au fonctionnement de votre système d’arrosage automatique. L’eau n’est pas forcément à l’endroit où elle sera utilisée, c’est pour cela que pour la puiser et la transporter jusqu’à la zone à arroser, vous devez disposer d’une pompe qui permettra de l’élever à une hauteur supérieure, de disposer d’un débit et d’une pression suffisante.

Comment fonctionne une pompe ?

La pompe de surface est principalement utilisée pour alimenter un bassin de jardin afin de préserver une eau propre et saine. Reliée au réseau électrique, elle permet de puiser l’eau à partir d’une citerne ou d’un puits via le tuyau d’aspiration branché à l’entrée de la pompe. Un second tuyau, fixé à la sortie de la pompe, permet d’extraire l’eau sous pression pour alimenter le jardin.

Á noter : une pompe ne peut fonctionner si le corps de la pompe et le tuyau d’aspiration ne sont pas sous l'eau à la mise en route de la pompe.

De quoi se compose une pompe d’arrosage ?

Une pompe est composée de trois éléments :

- Le bloc moteur

- Le système hydraulique

- La transmission

Une pompe de surface n’est pas forcément automatique. L’automatisation consiste en un système de mise en marche et d’arrêt si l’on ouvre ou ferme le robinet qui alimente le système de pompage. Il est possible d’optimiser votre installation avec un sur presseur. Il s’agit d’un réservoir placé sur la pompe automatique de surface, qui permet de fournir une pression d’eau constante.

Comment choisir sa pompe d’arrosage ?

Les capacités de puisage de pompage varient en fonction de la puissance de la motorisation ainsi que des accessoires de puisage. Une pompe dispose d’un rapport de puissance aléatoire en fonction du débit disponible et de la zone à alimenter.

La pompe de surface aspire l’eau à une profondeur maxi de 7,50 m. En cas de niveau d’eau plus profond la mise en place d’une pompe immergée est obligatoire.

Tout savoir sur la pompe d'arrosage !

arrosage-de-jardin-web

Un système d'arrosage automatiquearrosage
Installation d'une pompe pour l'arrosage

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En utilisant une pompe de surface pour l'arrosage du jardin, est ce que l'on peut laisser la pompe en fonctionnement pendant quelques minutes à l'arrêt de l'arrosage, y a t-il un risque de surpression dans le tuyau et la pompe. Merci d'avance.
Pages
Publicité
La vie de Malorie !
Archives
Publicité