Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Malorie !
25 mars 2013

La piscine naturelle : quèsaco ?

piscines-design-3

Le principe

Le principe de la piscine naturelle est simple : un bassin, identique à celui d’une piscine traditionnelle, mais sans produits chimiques et filtré pour pouvoir garder une eau claire et propre. La piscine naturelle est généralement construite dans un cadre que l’on veut naturel et respectueux de la Nature. Pour cela,  on peut utiliser les ressources de la nature avec des plantes et des végétaux spécifiques qui filtreront l’eau de la piscine et évitera le recours aux produits pour piscine traditionnels. L’idée est de reconstituer un milieu “naturel” dans lequel un équilibre biologique va s’installer.

Á côté de la zone de baignade, une zone de végétation va permettre d’entretenir la vie du bassin. Celle-ci doit être composée de deux zones : une zone de régénération, assez profonde, pour pouvoir installer des nénuphars et des plantes oxygénantes et une zone moins profonde, appelée la lagune, pour y installer les plantes épuratrices.

La construction

La construction d’une piscine naturelle demande une réflexion et une étude approfondie de l’environnement : état du sol, dénivelé, contraintes liées à l’espace, etc … La réussite de la construction d’une piscine naturelle réside dans le système de filtration. Celui-ci doit être suffisamment efficace pour transformer votre bassin naturel en véritable espace de baignade, propre et sain. Il est possible de réaliser soi-même sa piscine naturelle.

Les avantages

Les piscines traditionnelles sont traitées avec de nombreux produits chimiques pour avoir en permanence une eau « saine ». Cette eau, idéale pour se baigner, est néanmoins chargée en produit chimique qui à terme peut entrainer des allergies ou des affections de la peau. Se baigner dans une piscine naturelle c’est prendre soin à la fois de sa peau, mais aussi de l’environnement puisqu’on réduit considérablement les déchets rejetés. En effet, grâce à un système de filtration très efficace, plus besoin de produits chimiques et donc plus de rejet de substances toxiques dans le système de canalisation, et donc dans la Nature.

Les inconvénients

La température de l’eau dans une piscine naturelle est moins élevée que dans une piscine traditionnelle. La piscine naturelle est un environnement beaucoup moins aseptisé, il faut donc accepter de se baigner dans une eau qui abrite une vie insoupçonnée… !  

Côté déco

Construire une piscine naturelle c’est prendre en compte l’environnement, exploité positivement ses ressources pour au final, le mettre en valeur. La piscine naturelle va transformer votre jardin en véritable havre de paix. Entourée de plantes, d’arbre, de fleurs, de fontaines de jardin, recréer vous-même votre paradis terrestre.

Une chose est sûre, se baigner dans une piscine naturelle c’est prendre le risque d’être séduit… Et d'oublier à jamais la bonne odeur de chlore… !!

Le Prix

En auto construction, pour un bon bricoleur, le prix de revient final avoisine les 2.000 euros pour un bassin d’environ 15 mètres de long sur 12 mètres de large. Un prix qui s’avérera beaucoup plus élevé si l’on fait appel à un professionnel ou si l’on souhaite une piscine avec des dimensions plus importantes.

piscine naturelle design

Deux piscines naturelles, deux styles différents

piscine-naturelle 2

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
La vie de Malorie !
Archives
Publicité