Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Malorie !
5 mars 2013

Pour un hôtel … Écolo ! Récupérez les eaux de pluie !

Bonjour à tous !

Comme promis, j’ai repris les bonnes habitudes et je viens vous apporter des nouvelles ! Et oui encore ! Le projet Spa est lancé, nous avons commandé tout l’équipement et pris contact avec une PME du coin pour l’installation. Il ne reste qu’à patienter un petit mois pour voir le résultat ! D’ici là on plonge déjà sur un autre projet…

On s’est dit que tant qu’à être dans les travaux, on allait bien faire les choses ! L’installation du Spa représente un sacré poste dans le budget annuel de l’hôtel, sans compter la consommation en eau qui à mon avis devrait légèrement augmenter ! Et c’est suite à cela que nous est venue l’idée : ajouter une touche écolo et économe à notre havre de paix. Nous avons décidé d’installer un système de récupération de l’eau de pluie ! J’en avais déjà entendu parler dans un hôtel à Birmingham en Angleterre, ils utilisaient les eaux pluviales pour l’alimentation des toilettes.

Les avantages de récupérer l’eau de pluie ?

  • Elle est gratuite
  • C’est une ressource inépuisable
  • Elle est naturellement douce donc bonne pour la peau
  • L’absence de calcaire préserve vos appareils ménagers (machine à laver)
  • En faisant ce geste, on assure la préservation des ressources naturelles
  • Elle peut servir à l’arrosage, pour remplir le bassin de la piscine, à l’alimentation des WC, du lave-linge…
  • Elle est non chlorée donc bonne pour les plantes

Est-ce légal ?

Depuis le 12 juillet 2010, la loi autorise les hôtels à utiliser de l’eau de pluie pour l’alimentation des toilettes, le lavage des sols et le lavage du linge. Il suffit de faire une déclaration préalable au maire de la commune dans laquelle vous êtes situé.

Comment faire pour récupérer et réutiliser l’eau de pluie ?

Les eaux récupérées, par la toiture par exemple, sont stockées dans une cuve spéciale au lieu d’être rejetées vers le réseau d’assainissement. L’eau est ensuite amenée jusqu’à l’hôtel via un réseau parallèle à celui de l’eau de ville.

Et … techniquement, ça se passe comment ?

Jusque-là personnellement j’avais bien compris le principe et l’intérêt de la chose, mais un peu moins le côté technique de l’installation, ce qui a pourtant l’air d’un jeu d’enfant pour mon mari ! Je le laisse donc prospecter pour trouver le matériel dont on aura besoin.

A priori, il faut compter 1 à 2 jours de travaux maximum ! On va certainement faire appel en même temps à un paysagiste. Mon jardin zen risque de ne pas survivre au chantier… Snif… D’où la consolation de mon mari avec l’idée du paysagiste.

Je reviens vers vous avec la liste complète du matériel nécessaire !

À bientôt !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
La vie de Malorie !
Archives
Publicité