Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Malorie !
18 mars 2013

Le jardin japonais

Bonjour à  tous,

Les divers projets de l’hôtel sont maintenant lancés et je vais pouvoir m’attaquer à mon jardin qui a subi les dégâts causés par l’hiver et par les travaux d’aménagement pour la récupération de l’eau de pluie. J’apprécie beaucoup les jardins de tradition japonaise. Dans ce style de jardin, l’important est d'imiter la perfection de la nature au maximum en dissimulant toute trace de l’intervention humaine. Il est composé de pierres de granite ou de pierres volcaniques, d'une pièce d'eau, de plantes et d'arbres. Les fleurs généralement associées à ce style botanique sont les rhododendrons, les iris et les azalées, et le classique cerisier japonais. 

L’élément principal du jardin japonais est l’eau, le plus souvent symbolisé par une mare, laquelle sera agrémentée de roches (toujours en nombre impair) pour symboliser les îles, de nénuphars, de lotus et de poissons. Il est préférable de choisir des galets de tailles et de couleurs différentes pour former une sorte de plage. L’idée est de créer des jeux d’ombres et de niveaux grâce aux différents niveaux qui se succèdent et s’estompent les uns dans les autres. La mare, cerclée de végétation : mousses, bambous, roseaux, iris...Puis par des arbustes puis les grands arbres.

Vous pouvez également agrémenter votre jardin de petites fontaines japonaises qui donnent un effet relaxant. Les lanternes et les statues d'inspiration asiatique viendront finir d’accessoiriser l’ensemble pour un jardin dans le plus pur style japonais.

jardin-zen-japonUn exemple d'un jardin japonais parfaitement réussi ! 

Á bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
La vie de Malorie !
Archives
Publicité